Château Renaissance

Un château est à l’origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers châteaux étaient construits en bois souvent sur une élévation de terre (motte castrale ou féodale), puis en pierre afin de résister aux nouvelles armes de guerre. On les appela les châteaux forts.

À la Renaissance, les rois de France, bientôt imités par leurs vassaux, décidèrent de construire ou d’aménager leurs châteaux non plus pour la défense, mais pour leur agrément et leur confort.

Contrairement au palais urbain, le château a la particularité, très tôt, de désigner une résidence seigneuriale ou princière. Il peut aussi s’agir de l’élément de la défense d’une ville, résidence seigneuriale ou non. C’est par exemple le cas du premier château du Louvre, qui devint le palais du Louvre lorsqu’il devint siège du pouvoir royal et fut intégré à la ville.

Château d’Azay-le-Rideau (xvie siècle)

Europe

Histoire des châteaux européens

Genèse du château français

Le château (ou castel en vieux français) du Moyen Âge n’est pas le castellum romain ; ce serait plutôt la villa antique munie de défenses extérieures.

Jusque vers l’an mille le château (castellum) est un lieu fortifié ; il peut aussi bien définir : un fortin à vocation purement militaire ; une petite ville entourée d’une enceinte ; le centre enclos d’un grand domaine rural ou encore d’un éperon rocheux servant d’abri à la population d’un village.

À partir du xe siècle, le château désigne une demeure mise en défense et à la fin du Moyen Âge une belle et grande demeure, témoignant d’un statut social élevé de celui qui le possède.

Lorsqu’au xe siècle, les Normands furent définitivement établis sur une partie du territoire de la France, ils construisirent des demeures fortifiées, et ces résidences conservèrent un caractère particulier, à la fois politique et féodal. Le château normand, au commencement de la période féodale, se distingue du château français ou franc ; il se relie toujours à un système de défense territorial, tandis que le château français conserve longtemps son origine germanique ; c’est la demeure du chef de bande, isolée, défendant son propre domaine contre tous, et ne tenant nul compte de la défense générale du territoire. Pour nous faire comprendre en peu de mots, le seigneur franc n’a pas de patrie, il n’a qu’un domaine ; tandis que le seigneur normand cherche, à la fois, à défendre son domaine et le territoire conquis par sa nation. Cette distinction doit être faite tout d’abord, car elle a une influence, non seulement sur la position de certaines demeures féodales, mais sur le système de défense adopté. L’équivalent normand du château franc est le manoir.

Châteaux de la Renaissance

L’usage de fortifications pour les demeures seigneuriales s’est maintenu jusqu’au xve siècle, voire plus tard. Mais avec le retour de la paix à la fin de la guerre de Cent Ans et les progrès de l’artillerie, la préoccupation n’est plus à la protection. Les rois de France construisent des châteaux dans le Val de Loire, et de nombreux aristocrates érigent des demeures ouvertes sur la campagne environnante. Un souci particulier est désormais accordé au confort. Il existe aujourd’hui plus de 300 châteaux de la Loire. Par la suite, avec le déplacement de la cour en Île-de-France, c’est dans cette région et dans la province historique de la Champagne que fut érigée la plupart des châteaux seigneuriaux. C’est ainsi que furent bâtis les châteaux d’Écouen, de Dampierre ou de Vaux-le-Vicomte.

Château de Chenonceau (xve siècle)

Du château de la Renaissance à la résidence des champs

Au début du siècle des Lumières, quelques châteaux de la Renaissance poursuivent leurs transformations et embellissements afin de devenir la résidence des champs de grands seigneurs qui retrouvent en complément de la ville tout le charme de la campagne. Tels les châteaux de Champs-sur-Marne, Condé, Réveillon et Voré.

Du château au palais urbain

Demeures royales

Les châteaux royaux diffèrent généralement des châteaux seigneuriaux par leur magnificence et leur taille. Ils étaient le plus souvent situés au centre de forêts giboyeuses, tel le château de Chambord ou celui de Fontainebleau.

Ces châteaux, bien qu’abritant le gouvernement royal et la cour, itinérante jusqu’à l’installation de Louis XIV à Versailles, n’étaient pas considérés comme siège du pouvoir. Situés à la campagne, ils ne portent pas le titre de palais. Il en est de même pour le château de Versailles. Ancien pavillon de chasse devenu centre de l’administration royale dès 1682, il ne fut jamais un palais, car situé en région rurale, et non à Paris, tandis que le palais du Louvre était considéré comme le siège du pouvoir à l’époque.

Période renaissance :

La Renaissance est une période de l’époque moderne associée à la redécouverte de la littérature, de la philosophie et des sciences de l’Antiquité, qui a pour point de départ la Renaissance italienne. En effet, la Renaissance naquit à Florence grâce aux artistes qui pouvaient y exprimer librement leur art : une Pré-Renaissance se produisit dans plusieurs villes d’Italie dès les XIIIe et XIVe siècles (Duecento et Trecento), se propagea au XVe siècle dans la plus grande partie de l’Italie, en Espagne, dans certaines enclaves d’Europe du Nord et d’Allemagne, sous la forme de ce que l’on appelle la Première Renaissance (Quattrocento), puis gagna l’ensemble de l’Europe au XVIe siècle (Cinquecento). On parle de Renaissance artistique au sens où les œuvres de cette époque ne s’inspirent plus du Moyen Âge mais de l’art gréco-romain.

Architecture

Château d’Écouen, Val d’Oise, témoignage de l’architecture de la Renaissance au XVIe siècle

Au Moyen Âge, les châteaux étaient d’austères monuments édifiés pour l’autodéfense d’un territoire ou d’un pays et la protection de la population environnante. C’est l’archétype même du château fort. Cependant, en France dès le milieu du XVe siècle avec la fin de la guerre de Cent Ans, l’influence architecturale de la Renaissance italienne commence à se faire sentir et du château fort traditionnel, on va passer au siècle suivant au règne des châteaux-palais si présents aujourd’hui dans la vallée de la Loire mais aussi ailleurs (Fontainebleau, le Louvre…).

Ainsi, l’ère de la Renaissance laissa la place aux édifices qui misaient tout sur l’esthétique plutôt que sur la défense. C’est alors que disparurent mâchicoulis, créneaux, ponts-levis, meurtrières et douves, pour laisser la place aux somptueux jardins géométriques, aux symétries des châteaux, aux immenses fenêtres, aux colonnes, aux frontons et aux autres ornements qui pourraient montrer toute la puissance du propriétaire du château.

C’est donc sur l’esthétique que l’on mise et non sur la défense. Le but étant d’attirer l’œil sur la richesse et montrer le pouvoir du roi ou du prince. C’est une des caractéristiques les plus visibles de la Renaissance.

L’un des plus beaux exemples d’architecture du XIVe siècle est le palais des Papes d’Avignon, qui reste toutefois dans le style gothique.

En France, au XVe siècle, on voit déjà une pré-renaissance, attestée par les châteaux de la route appelée aujourd’hui Jacques Cœur près de Bourges. Le style gothique flamboyant se répand. Il constitue comme une résistance de l’ancien style. Au XVe siècle, les châteaux de style Renaissance, notamment les Châteaux de la Loire se répandent. En Île-de-France, le Château d’Écouen, du célèbre architecte Jean Bullant, est le principal témoignage de cette période architecturale.

Cette époque voit certains artistes marquants comme Filippo Brunelleschi et Bramante à Florence, Andrea Palladiou à Venise, ou encore Sebastiano Serlio, célèbre pour son traité d’architecture.