Château de Clermont

Inscrit monument historique le 14 novembre 1941, ce château est connu pour avoir été la propriété de l’acteur Louis de Funès, dont il fut la dernière résidence jusqu’à la mort du comédien en 1983. Le château de Clermont, construit entre 1643 et 1649, se situe sur la commune du Cellier, dans le département français de la Loire-Atlantique.

Histoire

XVIIe – XIXe siècles

Le château de Clermont occupe l’emplacement de l’ancien monastère de Mont-Clair, détruit par les Normands en 845. Une seigneurie de ce nom, probablement fondée par l’évêque de Nantes à une date inconnue, aurait eu comme premier titulaire Thébaud de Clairmont. Elle est citée en 1385 avec comme seigneur Richard de Bourcigné, dont les descendants conservèrent la terre jusqu’en 1523.

Les Chenu, constructeurs (vers 1640-1711)

La fille de Christophe Brécel, sénéchal de Nantes, apporta le domaine en dot à Jehan Chenu, « seigneur de l’Endomière, Bois-Garnier et Saint-Philbert en Anjou ».

L’édifice actuel a été édifié en 1649, au lendemain de la victoire de Rocroy (19 mai 1643), où celui qui sera appelé plus tard le « Grand Condé » et qui ne portait alors que le titre de duc d’Enghien, sauva le trône de Louis XIV enfant et mérita une immense faveur. Il reflète l’enthousiasme d’une période remplie de gloire.

Cette famille de grands administrateurs militaires ajouta à son nom de celui de cette terre.

René Chenu, le père (1599 – 1672), gentilhomme de la Chambre du Roi, fut longtemps, au nom du duc de Montmorency, puis du prince de Condé, gouverneur des places fortes d’Oudon et de Champtoceaux qui commandaient le cours de la Loire en amont. Son fils Hardy (1621 – 1683) fut « conducteur et visiteur général des fortifications, villes, châteaux et places fortes de Bretagne ».

Ils étaient vassaux des princes de Condé, possesseurs de nombreux biens dans l’Ouest de la France et ce cas de sujétion, si fort sous l’Ancien Régime, se doublait d’une vive amitié personnelle. René Chenu était le contemporain et le fidèle allié d’Henri II de Bourbon, prince de Condé. Les dates de naissance et de décès d’Hardy Chenu coïncident peu ou prou à celles du Grand Condé, dont il fut le gentilhomme de la Chambre. Une tradition bien affirmée veut qu’un Chenu, père ou fils, ait dans un combat sauvé la vie de son seigneur, qui voulait lui manifester sa reconnaissance. En tout cas, la construction du château, dont les proportions ont quelque chose de grandiose, témoigne des munificences princières.

Le domaine fut vendu en 1711 aux de Claye, puis en 1737 aux la Bourdonnaye. Durant la Révolution française, il tomba entre les mains des troupes républicaines.

Acquis en 1800 par les Juchault des Jamonières qui le conservèrent jusqu’en 1853, il fut cédé par le baron Antoine Juchault des Jamonières au comte de Lareinty-Tholozan, lequel le revendit en 1861 à Léon Nau de Maupassant qui, malgré son homonymie, n’a aucun lien de parenté apparent avec l’écrivain Guy de Maupassant.

Propriété de la famille Nau de Maupassant (1860-1963)

Il est tour à tour la propriété de

  • 1860-1880 : Léon Nau de Maupassant (1810-†1880), épouse le 18 mai 1859 à la basilique sainte-Clotilde à Paris, Mélanie-Élisabeth de Hübner (1834-†1908);
  • 1880-1908 : Mélanie-Élisabeth de Hübner (1834-†1908), son épouse;
  • 1908-1941 : Charles Nau de Maupassant (1866-†1941), leur fils, épouse le 19 octobre 1912 à Paris, Marie Barthélémy (1884-†1963);
  • 1941-1963 : Marie Barthélémy (1884-†1963), son épouse, morte sans enfants; tante de Jeanne de Funès de Galarza.

Propriété de la famille De Funès (1967-1986)

Louis de Funès et son épouse, née Jeanne Barthélémy, se rendaient souvent en vacances au domaine de Clermont, alors propriété du « comte » Charles Nau de Maupassant.

Son épouse, Marie Barthélémy, était la tante paternelle de Jeanne de Funès, qui hérita en 1963 d’une partie du château en indivision ; quatre ans plus tard, le couple de Funès acheta l’intégralité du domaine, inhabité depuis six ans pour 830 000 francs de l’époque (environ 1 million d’euros valeur 2011), avec le cachet que l’acteur a reçu pour La Grande Vadrouille. Le domaine comporte alors 30 pièces, 365 fenêtres, d’importantes dépendances, un parc de 30 hectares.

Passionné de botanique, l’acteur y entretient une roseraie. Il réside en ces lieux jusqu’à sa mort, survenue en 1983. Sa famille ne pouvant entretenir un tel bâtiment, le vend en 1986 à l’Association pour le Développement des Alternatives à l’Hospitalisation (ADAH).

Propriété de l’ADAH (1986-2005)

L’ADAH est une association qui s’occupe de personnes handicapées atteintes de troubles mentaux.

L’ADAH y installe ses pensionnaires et les logis extérieurs sont alors transformés en ateliers afin d’occuper ces derniers : couture, taille de pierre, menuiserie, blanchisserie. Une autre partie est transformée en salle de restaurant, une autre encore en salle des arts où sont tenues les manifestations artistiques du centre lors des portes ouvertes (théâtre, exposition des œuvres de l’atelier arts plastiques et manifestations musicales classiques extérieures) et une partie de la bâtisse est réhabilitée afin d’y accueillir l’organisation de divers évènements (mariages, congrès…).

Dans les jardins, l’association conserve la roseraie de Louis de Funès et l’utilise comme atelier d’horticulture.

Cependant, l’ADAH, face à des problèmes financiers, doit se résoudre à se séparer de Clermont, qui est finalement racheté en 2005 par un entrepreneur immobilier qui transforme le château pour y aménager et revendre 45 logements privés.

Depuis 2005

À la fin de l’été 2009 les premiers résidents emménagent dans le château.

De 2014 à 2016, l’orangerie a accueilli « Le Musée de Louis », créé par une association locale en vue d’entretenir la mémoire et l’œuvre de Louis de Funès. Le musée ferme définitivement ses portes le 30 octobre 2016, faute de subventions.

Description

Dans ses grandes lignes, le château est resté intact depuis les années de sa construction, pendant la régence d’Anne d’Autriche et la minorité de Louis XIV.

Sa façade Sud, qui domine la Loire et offre une vue panoramique sur le pays des Mauges et le vignoble du Muscadet (pays du Loroux), est restée telle que la montre le dessin de Collection Gaignières, conservé au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale de France.

Quant à la façade Nord, à laquelle mène une allée ombragée perpendiculaire à la rue de Clermont qui conduit au centre du bourg du Cellier distant d’un kilomètre environ, elle est demeurée encadrée par ses ailes d’origine. Le château comporte 365 ou 366 fenêtres et 30 pièces : il est entouré d’un parc de 30 hectares et de 17 hectares de vignes.

La chapelle du château date du xviie siècle, la grange du xixe siècle.

Architecture

Le château de Clermont offre les trois grandes caractéristiques du style Louis XIII :

  • appareillage de briques et de pierres d’une teinte rose qui adoucit les lignes d’un tracé sévère;
  • toitures d’ardoises de divers corps de logis distinctes et indépendantes les unes des autres;
  • pavillon central servant de cage à l’escalier d’honneur, surélevé d’un attique et dominant les autres constructions.

À l’origine, ce pavillon central était surmonté d’un lanternon où se trouvait sans doute une cloche pour sonner l’alerte en cas de besoin.

Face au visiteur venu par la grande avenue et qui s’apprête à traverser les douves sèches qui précèdent la cour d’honneur, les deux ailes se terminent au premier plan par deux pavillons carrés et jumeaux que l’on peut qualifier de pavillons d’accueil.

Les ailes

Sur les côtés, les deux ailes renferment des pièces de servitude : chambres pour le personnel, remises, écuries, serres, tout cela placé directement sous l’œil du maître. A la jointure avec le corps principal se trouvent, à droite les cuisines, à gauche la chapelle, dont l’autel a conservé son beau retable d’origine. Au milieu des ailes s’ouvrent des passages voûtés qui conduisent à droite aux jardins, à gauche à la cour de ferme. Leurs deux claires entrées allient commodité et rupture de la monotonie des lignes. Une galerie s’étire au premier étage de l’aile droite.

Les ailes de Clermont sont très différentes de celles des châteaux du début du xviie siècle. Jusqu’en 1624 en effet, ils étaient conçus avec des ailes de même hauteur ou presque que le corps principal, si bien que leur cours d’honneur offraient un aspect clos et fermé. On y sentait l’antique besoin de se protéger. Le Rocher-Portail, près de Fougères, est un rare témoin intact de ce genre d’architecture.

Clermont est l’un des derniers châteaux à présenter encore des ailes rattachées au corps principal de logis. Elles sont cependant très allégées, réduite de hauteur et italianisées, ce qui est naturel à l’époque où tant d’architectes français font leur instruction à Rome et en Vénétie.

Il est en effet édifié avant 1650, année à partir de laquelle, sous l’impulsion des constructeurs de Vaux-le-Vicomte, les corps principaux des châteaux se détacheront des ailes et adopteront définitivement pour la plupart un plan dans lequel François Mansart à Beaumesnil s’est montré précurseur.

Mélange de styles

Il est curieux d’observer que dans un plan à l’époque très moderne, l’architecte a maintenu, tant sur la façade Nord que sur la façade Sud des tourelles d’encorbellement et que, du côté de la Loire, il a utilisé des mâchicoulis comme points d’appuis pour les hautes toitures de ses pavillons d’angles. Ce sont là des éléments de styles antérieurs au xviie siècle mais qui, dans le cas présent, se marient dans un harmonieux ensemble.

Personnalités ayant habité le château

  • Émile Souvestre
  • Marie Dorval
  • Jules Sandeau
  • Louis de Funès

Le Château de Clermont n’est pas ouvert au public …

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